La ville de Salbris est une ville de six mille habitants située en Sologne. Chef lieu de canton, arrondissement de Romorantin-Lanthenay, cette petite ville occupe une position agréable sur la rive gauche de la Sauldre, dont les eaux serpentent au milieu de cultures et des peupleraies.
Elle tient son nom du gaulois ‘Salera briva’. Cette région fut habitée dès l’ère préhistorique ; d’ailleurs on peut encore voir les tombelles commémoratives qui sont des vestiges de l’âge de fer.
L’économie du bourg a largement profité de la construction de la voie impériale, qui devient plus tard la route nationale N°20. La ville est devenue une ville industrielle avec le développement des usines d’armement. Actuellement, on y retrouve des activités très diversifiées comme la colorimétrie ou encore la mécanique de précision. Salbris est la ville de personnalités comme Henri Schneider ou encore Madeleine Sologne.
Salbris possède des monuments religieux aux richesses particulières : l’église Saint-Georges datée du IXe siècle et la chapelle Notre Dame de Pitié construite au XVIIe. Fait de briques et orné de colombages, le château de Rivaulde est un symbole de l’art architectural de Sologne. On peut aussi y admirer une curiosité : il s’agit d’un robinet qui est en fait une réplique des systèmes de robinets japonais.
Dans un tout autre genre, Salbris possède le plus vaste circuit de karting du monde.
Sur le plan gastronomique, le restaurant le Dauphin propose une cuisine traditionnelle et Le domaine de Valaudran offre une carte gastronomique.