La propriété de Cheverny est un domaine qui appartient à la famille des HURAULT, depuis plus de 6 siècles. Le château est habité aujourd’hui par leurs descendants le marquis et la marquise De VIBRAYE. Ils résident dans l’aile droite qui ne se visite d’ailleurs pas.
De 1624 à 1634, H et M (les initiales entrelacées amoureusement de Henri HURAULT et Marguerite GAILLARD) se font construire un nouveau château ; « la merveille de l’amour ».
Les travaux ont duré tellement longtemps qu’aucun des deux ne purent voir leur nid d’amour terminé ; les enfants du couple se chargeront de la décoration intérieure par la suite, « un palais enchanté » selon la fille de Gaston d’Orléans.
Durant la visite vous découvrirez tant les somptueuses toiles (dont de Monier) que les éléments raffinés de décoration ( plafonds à caissons et lambris de la chambre du Roi).
Le jardin des apprentis de conception contemporaine s’étend depuis le Château jusqu’à l’Orangerie. Par son jeu de ormes et de couleurs, il met en valeur pas moins de plus de 10 000 bulbes plantés pour votre plus grand ravissement.
Les extérieurs concluront votre visite inspirés par le Palis du Luxembourg à Paris.
Les visites se font de 9h15 à 18h15 selon les saisons et les tarifs se déclinent en individuels ou en groupe. Comptez environ sur un budget de 40 euro pour une famille de deux adultes et deux enfants qui choisit la visite complète.