L’histoire du château de Villesavin commence avec la seigneurie de Guy de Chatillon au XVIe siècle. Ensuite, le comte de Blois a entrepris d’y construire un château d’inspiration Renaissance sous le règne de François Ier.
La visite guidée est l’occasion d’apprécier les façades qui présente des similitudes avec celle du château de Chambord. On peut aussi observer les lucarnes percées dans la pure tradition du Val de Loire et qui sont ornées par des personnages. L’intérieur est décoré dans le même style avec l’escalier principal et les nombreuses pièces. Elles accueillent des mobiliers Renaissance. Dans l’un des deux pavillons de la cour d’honneur qui sert de chapelle, il est possible de se recueillir en admirant les nombreuses fresques. Dans le jardin qui entoure le domaine, on peut admirer le magnifique colombier à pied. C’est aussi dans ce parc qu’on pourra admirer des représentants de la race du Baudet du Poitou.
Le château abrite aussi le musée du mariage le plus fourni du monde avec des objets et des costumes sur le thème. D’ailleurs, quelques salles peuvent y être louées pour des célébrations matrimoniales. Il y aussi un autre musée qui concerne les voitures hippomobiles et les voitures d’enfants.
Le château est ouvert de mars à novembre, le matin et l’après-midi jusqu’à 19 heures. De juin à la fin septembre, il n’y a pas de fermeture à midi. L’entrée est de 6 euros pour l’adulte et de 4,50 euros à partir de 10 ans. L’entrée est libre pour les enfants de moins de 10 ans.