Le château de Montpoupon dans la région d'Indre présente un double intérêt. Tout d’abord, l’intérêt historique et architectural du château est incontestable. Ensuite, le musée du Veneur est installé dans ces locaux.
Le château original a été construit par Antoine de Prie et sa femme, sur l’amas rocheux situé à mi-chemin entre Loches et Montrichard l’an 1460. Même si les travaux ont été troublés par la guerre de Cent Ans, on a finalement abouti à une élégante résidence dans le style Renaissance auquel s’ajouta la poterne d’entrée en 1500. Le domaine fut délaissé par la lignée féminine de la famille Prie qui se le transmettait de mère en fille. Il a fallu attendre le marquis de Tristan pour que le château reprenne vie. Les propriétaires successifs du château y apportèrent tous leurs signatures jusqu’au domaine actuel dont seule la chapelle succomba à la Révolution.
De nos jours, le château est entièrement meublé et les cuisines sont ouvertes au public pour des dégustations. Ces dernières sont aussi l’occasion d’admirer la collection d’objets en cuivre. Le musée du Veneur consacre une exposition complète sur le cheval et la chasse sur trente pièces du château. La collection est plus particulièrement orientée sur la chasse à courre. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner l’aire de pique-nique aménagée dans le parc du domaine. Elle dispose d’un panorama sur les bâtiments du château.
Le château est ouvert tous les jours les matinées et les après-midi. Durant la période de juillet-août, les visites sont accessibles en journée continue. Le prix d’entrée est de 8 euros pour les adultes et de 7 euros pour les tarifs réduits. Le billet enfant est de 4,50 euros.