La construction du château de Chèmery a commencé exactement en 1236 avec la première partie du bâtiment principal. Une autre partie y a été ajoutée au cours du XVIe siècle, formant le château tel qu’on peut le voir actuellement. Ces deux parties sont bien distinctes selon le plan sur lequel le bâtiment a été construit. Durant le XVIIIe siècle, la porcherie, l’étable et l’écurie ont été bâties sur le domaine. La bergerie quant à elle date du siècle suivant. Des douves entourent le domaine dont l’accès se fait par un pont-levis. Le théâtre de verdure quant à lui date du XXe siècle. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées régulièrement.
De nos jours, à part la visite qui est très enrichissante, on peut aussi séjourner au château de Chèmery. En effet, quelques pièces ont été aménagées afin d’accueillir les visiteurs et les curieux. Ils peuvent séjourner dans les chambres, dans le gîte, le studio ou encore le dortoir. En tant que maison d’hôte, le château de Chèmery propose aussi des menus complets. Il est aussi possible de louer la grande salle pour des réceptions privées.
Le château de Chèmery abrite aussi une collection d’objets particulière. Il s’agit d’iconographies qui retracent l’histoire du costume. Des activités comme des courses au trésor sont conçues pour animer les visites. Le tarif adulte est de 6 euros, le tarif enfant est de quatre euros. Les chambres sont accessibles à partir de 58 euros. Le château ouvre ses portes dès le début du mois de mars jusqu’à la fin du mois de novembre, de 11 heures à 18 h30.